Writing (In Progress)

Santa Mondega, une ville du sud des États-Unis proche de la frontière mexicaine, oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Tout commence avec la venue d'un homme étrange encapuchonné au Tapioca, un bar local. L'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... tout ce que l'on sait c'est que les seuls survivants furent l'étranger et Sanchez, patron du bar. Loin de là, deux moines reçoivent une mission: se rendre à Santa Mondega pour récupérer une pierre magique censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte. Ailleurs, une jeune femme, Jessica, se réveille dans une maison et apprend qu'elle sort d'un coma de cinq ans après avoir été victime d'une tentative de meurtre tandis que l'inspecteur du paranormal Miles Jensen se rend à Santa Mondega pour mener son enquête.

Beaucoup de superlatifs viennent en tête lorsqu'on finit la lecture du ''Livre sans Nom'': Déjanté, Frappadingue, original, loufoque, et j'en passe. Pour ma part, le terme qui convient le mieux est ''Rock'N'Roll'': le livre sans nom se lit comme une partition de Rock, ça vous fait swinguer de bout en bout, ça vous rentre dans la tête pour ne plus en sortir et vous en fredonnez le refrain très longtemps après en avoir fini la lecture. Dès les premières pages, nous somme embarqués avec une pléiade de personnages plus improbables et barges les uns que les autres dans un joyeux bordel, drôle et sanglant, qui mélange les genres (western, Thriller, Polar, Horreur) à gros coups de références cinéphiliques et d'humour noir pour un cocktail explosif et addictif qui tient en haleine jusqu'au bout. On a souvent décrit ce livre comme l'équivalent littéraire des films de Quentin Tarantino. Je ne partage pas cet avis, s'il fallait une comparaison cinéphilique je dirai que c'est plutôt un mélange entre du Robert Rodriguez et des frères Coen. 

Le seul inconvénient du livre c'est qu'il repose exclusivement sur ses personnages et les situations cocasses qu'il décrit, sans être consolidé par une vraie plume ou un style solide et assuré qui aurait pu transformer cet essai en un pur classique en or massif. Malgré tout, le Livre sans Nom reste très conseillé, avec un plaisir de lecture garanti. 

Categories:

Leave a Reply