
Deux enquêtes à priori sans aucun rapport mais qui convergent vers une même source, deux enquêteurs que tout sépare mais qui se retrouvent imbriqués dans un même imbroglio sombre, des meurtres sanglants et mis en scènes...
A force d'exploiter à fond ses thèmes de prédilection, Jean Christophe Grangé sombre dans la redite et use sans vergogne des ficelles les plus grosses pour nous faire avaler des invraisemblances de plus en plus folles au fil des pages. Visiblement en pleine révision des classiques de Robert Ludlum (un héros amnésique, un ''Protocole'' nommé Matriochka, des militaires aux trousses...), il tisse une trame complexe qui nous emmène aux quatre coins de la France, mais qui n'évite pas les longueurs à force de vouloir jouer sur tous les fronts. Malheureusement, Grangé se laisse distancer par son histoire et nous sert une conclusion essoufflée (700 pages quand même), timide et forcément très en deçà des attentes.
Reste une écriture cinématographique et efficace dont seul Jean Christophe Grangé a le secret.
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