Writing (In Progress)

Mathias Faning travaille à la morgue de Los Angeles, au service nécro-vidéo. Toute sa science consiste à extraire de la mémoire résiduelle des morts les dernières images enregistrées par leur conscience au moment du meurtre, et à en tirer le portrait de leur assassin ; Koban Ullreider, lui, n'a jamais faim, jamais froid, jamais sommeil. Endoctriné par son père, ancien prédicateur de la colonie martienne, il exerce le « métier » de psycho-killer et éventre les femmes pour leur greffer des organes de son invention. Son but : les transformer en anges de l'Apocalypse et utiliser cette brigade du chaos pour faire pleuvoir sur la nouvelle Babylone le châtiment annoncé de toute éternité par les Écritures.

On ne présente plus Serge Brussolo, l'auteur qui écrit plus vite que son ombre. Sa bibliographie foisonnante parle pour lui, véritable touche à tout qui s'est essayé à tous les genres et pour tout public (adulte, jeunesse). 


Les brigades du Chaos, son triptyque  constitué de : Profession Cadavre, Promenade du Bistouri, La Cicatrice du Chaos, est encore une fois une belle démonstration du talent hors normes du maître. 

En effet, Brussolo n'a pas son pareil pour brosser en deux pages trois lignes un univers fantastique (dans tous les sens du terme), débordant d'imagination, cohérent et grouillant d'idées (il y en a pratiquement une dans chaque page). Partant d'un postulat d'une simplicité crasse (et si en fait, la terre c'était un organe en voie de cicatrisation?) L'auteur signe une aventure rocambolesque dans une terre en pleine mutation et une apocalypse imminente causée par une entité fascinante, le martien Koban Ullreider et ses mutations génétiques infligées à des femmes choisies au hasard. 

L'écriture est comme toujours fluide et simple, loin des phrases ampoulées et de la surenchère à deux balles chers aux auteurs du genre. Ca se lit vite et bien pour un plaisir total et garanti. 

Du brussolo des grands jours. 

Categories:

Leave a Reply