
Jamel Ghannouchi a toujours détesté les classifications et les étiquettes. C'est peut-être pour cette raison que son Roman oscille allègrement de l'aventure à la science-fiction en lorgnant aussi du côté du fantastique. Une seule constante subsiste, celle du plaisir d'écrire, toujours présente et un talent de conteur certain.
L'étrange aventure du Habib ne dépaysera pas les habitués de l'univers de l'auteur. Parmi les personnages de son histoire, on croisera un surdoué dans la fleur de l'âge, un éminent joueur d'échec et stratège hors normes, une femme affirmée et indépendante... Bref tout un microcosme vivant que l'auteur ne se prive pas d'analyser avec un œil critique, faisant l'analogie avec une société en butte à ses propres travers: racisme, ségrégations, luttes des classes sociales défavorisées...
L'auteur n'oublie pas pour autant le grand spectacle et assure des péripéties et rebondissements tout au long de l'intrigue aidé en cela par une imagination débordante et le style sobre et concis qu'on lui connait.
Un roman en marge des publications habituelles tunisiennes, comme toute la bibliographie de Jamel Ghannouchi, qui se lit avec un plaisir continu. Idéal pour ces vacances d'été, ne serais-ce que pour découvrir cet auteur malheureusement assez méconnu malgré une production foisonnante, riche d'une trentaine de livres (entre romans, nouvelles, essais...). N'hésitez plus, embarquez à bord et vivez l'étrange aventure du Habib.
Categories:
J'ai Lu