Writing (In Progress)

Bizarrement je connais plus Clive Barker par le cinéma que par ses écrits, ce qui est une grave erreur. A part quelques exceptions (et je suis gentil), les adaptations de ses livres n'ont pas franchement donné de films inoubliables, c'est le moins que l'on puisse dire. Une injustice que je me suis empressé de rectifier en plongeant dans ce premier tome de ses recueils de nouvelles : Books Of Blood. 

Pour un premier essai, Barker ne signe pas un coup de maître mais s'en approche beaucoup. Rares sont les écrivais qui, dans un recueil à la qualité certes variable, arrivent à imprimer comme lui une marque unique et un univers particulier qui le suivra pratiquement durant toute sa bibliographie: En quelques pages, tous ses thèmes de prédilection sont là: La fascination morbide pour la mort et le coté obscur, le sadomasochisme, l'homosexualité, l'amour inconditionnel des arts et bien sûr, l'horreur pure.

Mais l'aspect le plus intéressant de ce recueil, c'est surtout le refus de Barker de sombrer dans la facilité en privilégiant les grosses ficelles et le twist à deux balles. Non, ses récits sont le preuve d'une imagination sans borne doublée d'une véritable volonté de transcender le genre ainsi qu'une profonde réflexion sur les tréfonds de l'âme humaine.

En ce sens, certains textes du livre pourront laisser indifférent, voir rebuter certains lecteurs, mais c'est un choix totalement assumé par l'auteur de ne pas caresser son lecteur dans le sens du poil. Des nouvelles comme ''Le train de l'abattoir'' et le délirant ''Dans ces collines, les cités" peuvent effectivement laisser pantois tant elles débordent d'imagination et d'ambition.  L'auteur ne se débine pas et va jusqu'au bout de ses concepts pour le plaisir des amateurs de sensations fortes. 

Comme je l'ai dit plus haut, la qualité est plutôt inégale, elle varie entre le génial (les deux titres cités précédemment), le super bon  (la truie) et le faux pas (Jack et le Cacophone). Mais Barker sait faire preuve d'un style affirmé et d'un talent certain dans l'écriture brossant mêmes dans les textes les plus faibles des tableaux vibrants de vie à la limite de la poésie. 

Ainsi Book of Blood est à conseiller vivement pour tous ceux qui veulent entrer dans l'univers de Clive Barker ainsi qu'à tous les amateurs de sensations fortes, mais qu'on ne s'y trompe pas, nous ne jouons pas ici dans la même catégorie qu'un Dean Koontz ou d'un Stephen King et certains aficionados pourront être déroutés par ses nouvelles, alors patience et bonne lecture.   

Categories:

Leave a Reply