Writing (In Progress)


Le souffle hâché formait des petits nuages blancs devant sa bouche, comme s'il gelait aux alentours. Or, la température devait atteindre les 30 degrés, sans compter l'humidité pesante.

Ralf darda sur elle ses yeux fatigués et vides. 

_ "J'ai fait un cauchemar. Je vais bien maintenant. rentrez chez vous".

_ "Et à quoi vous pouvez bien rêver, nom de nom, pour pousser des hurlements d'égorgé vif qui portent à un kilomètre à la ronde?!!"
Elle fit un geste vague de la main en sa direction. 

_ "Et puis regardez dans quel état vous êtes... On dirait qu'on vient de vous torturer!"

Les deux hommes se tétanisèrent. Evelyn promena son regard de l'un à l'autre, avant de reculer, soudain alarmée.

_ "Bon sang! Qu'est-ce que vous cachez dans cette maison? 

Evelyn Hayman avait débarqué à l’île de Lovongo Cay dans l'intention d'en faire son lieu de Stand-By. Un endroit isolé du monde où elle pouvait simplement attendre le bon moment pour partir.  Au contact de ses mystérieux voisins du rocher, elle finit pourtant par découvrir un secret qui défiait toute logique.  Un secret qui allait décider de sa propre destinée. 


Attention, Coup de Coeur! 

''A ta place'' est le premier roman de la jeune tunisienne Khaoula Hosni, sorti dans uns discrétion scandaleuse il y a moins d'un an. Ce nom ne vous est peut être pas inconnu puisqu'elle est chroniqueuse cinéma/séries sur le site Actus.tn et voilà qu'elle se lance à pieds joints dans l'exercice périlleux du roman de fiction, pour un résultat proprement délectable (oui, j'essaie de varier mon vocabulaire). 

La première particularité de ce livre c'est qu'il dénote singulièrement dans le paysage littéraire tunisien moribond, largement dominé par des publications à caractère politique (bios, essais...) quand ce ne sont pas des livres purement opportunistes surfant sur une actualité immédiate et qui sont donc condamnés à avoir une durée de vie à peine plus longue que des piles alcalines. En Tunisie, écrire un roman de fiction, dans ce contexte-ci est devenu un acte révolutionnaire, l'auteur mérite des félicitations rien que d'avoir osé le faire.

Il y a très peu de romans de fiction sur le marché littéraire tunisien. Khaoula Hosni décide d'accentuer la rupture avec ce paysage en optant pour une littérature de genre, en l’occurrence le fantastique. Autant dire que les essais dans ce registre se comptent sur les doigts d'une main. Un choix couillu qui offre une grande marge de manœuvre et une liberté sans bornes, surtout que l'auteur a décidé de s'affranchir de toutes les références à son pays d'origine (j'adore cette expression) en s'inscrivant plus dans une littérature ''internationale'', loin des clichés, des cartes postales éculées, des considérations sociales à deux balle qu'on nous assène tout le temps. N'en déplaise aux éternels conservateurs. 

''A ta place''  est un livre à l'écriture jeune, fraîche, intelligente et sans fioritures et dont découle tout le talent et la toute la sensibilité de de son auteur. Située dans le décor paradisiaque de Lovango Cay dans les Virgin Islands, la trame nous embarque sans fléchir au cœur d'une histoire d'amour compliquée (mais ne le sont-elles pas toutes?) et d'un mystère surnaturel captivant qui nous tiendra en haleine durant tout le récit pour un dénouement en feu d'artifice. L'originalité vient bien sur de la trame en elle même, mais surtout, de la qualité des personnages qu'on nous présente: attachants et complexes, esquissés avec une précision et un talent certain, à commencer par le personnage principal: Evelyn Hayman. ça  a beau être un premier romain, l'auteur évite soigneusement tous les pièges en soignant le rythme, en dosant les effets et les révélations mais surtout en évitant de sombrer dans le pathos et la guimauve surtout que le sujet s'y prête bien. Ses analyses sont justes, ses dialogues sont finement ciselés, avec beaucoup d'humour sans avoir à en faire des tonnes, et c'est tant mieux.  

Avec ce premier Roman, Khaoula Hosni signe un livre proche du sans faute, une oeuvre attachante et enthousiasmante qui remporte l'adhésion sans difficultés et qui, par son anticonformisme affiché constitue non seulement une très belle découverte mais aussi une vraie bouffée de fraîcheur dans le paysage littéraire tunisien actuel. je dis bravo! 

Categories:

Leave a Reply