Et si les jouets se révoltaient? Ou les insectes? Et si quelques survivants d’une guerre future se retrouvaient assiégés par un ennemi invisible? Et si une machine pouvait commettre le crime parfait? Et si vous étiez convaincu, contre toute évidence, d’avoir tué votre femme? Et si des robots protégeaient les humains contre leur gré après une guerre nucléaire? Et si la radioactivité d’un centre de recherches provoquait une mutation irréversible? Et si un flipper extraterrestre représentait une sourde menace?
''Le dernier des maîtres'' est un recueil de nouvelles du roi la SF Philip K Dick, écrites sur une période de 10 ans, entre 1950 et 1960 et parues principalement dans des revues spécialisées comme ''Galaxy''. C'est donc pour leur rareté que vaut principalement ce livre, mais pas que.
J'ai toujours adoré les recueils de nouvelles parce qu'elles peuvent en dire beaucoup sur un auteur et qu'elles dressent un tableau assez général et fourni sur l'oeuvre d'un auteur en particulier comme c'est le cas ici.
Il est très intéressant de noter ici le climat de paranoïa ambiante qui règne sur le livre par ses thématiques (de sociétés en profondes mutations, des réalités fragiles et altérées) et ses questionnements existentiels (sommes nous bien ce que nous avons l'air? l'homme est-il maître sur sa destinée ou n'est-il qu'un jouet parmi d'autres?). La compilation de ces textes est extrêmement pertinente dans le sens où l'auteur brosse par leurs biais le portrait d'une Amérique profondément traumatisée par la guerre froide, la peur insidieuse d'une fin possiblement imminente (la Bombe!) et surtout la peur (irraisonnée) de l'autre sous toutes ses formes.
Beaucoup de ces textes valent le détour mais demeurent d'un intérêt variable, cependant le livre culmine avec ''Foster, Vous êtes Mort!'' qui est absolument bluffante et démontre la maestria de son auteur et à quel point la littérature de ''genre'' (ici la SF) peut être pertinente pour décortiquer et dénoncer les mœurs d'une société. Dans cette nouvelle, K.Dick décrit par le biais d'un petit garçon tourmenté comment la peur de la Bombe est utilisée par les politiciens et transformée en argument de vente et contribue à la fracture sociale, s'attaquant par la même occasion à la société bêtement consumériste. Un superbe exercice de style.
Malgré l'inégalité de certains textes, ''Le dernier des maîtres'' reste une très belle porte d'entrée pour ceux qui voudraient découvrir le monde et les thématiques du maître Philip K.Dick. Pour les autres, il pourrait ne pas représenter un achat vital.
Categories:
J'ai Lu