Writing (In Progress)

L’avion de Walter Johnson, riche financier, s’écrase dans les montagnes du New Hampshire. Il survit, mais le pilote trouve la mort… et sa femme aussi. Toutefois, le corps de cette dernière est introuvable. Gravement blessé, Walter réalise que, contre toute attente, il n’est pas seul sur la montagne… Une chose inhumaine, millénaire, – l’Esprit des Glaces – fait alors son apparition, puissante créature immortelle, flanquée d’Alexandra, la femme de Walter, vague silhouette reprise à la mort par l’Esprit des Glaces lui-même. La Bête propose à Walter un marché, que son instinct de survie le poussera à accepter : « Je te ramène parmi les tiens, les hommes, et tu me laisses Alexandra… » Certain, en raison de son immense fortune, de la retrouver dès son retour à la civilisation, Walter accepte, abandonnant du même coup sa femme adorée au monstre des cimes. Malgré tout son argent et toutes ses énergies, il ne la retrouvera jamais. Rongé par le remords et la solitude, il vivra un enfer quotidien durant quarante ans. Jusqu’au jour où elle lui revient… presque inchangée, plus jeune, plus belle et plus énigmatique que jamais. Vieillard malade, il tombe sous l’emprise démoniaque de celle qui fut jadis sa bien-aimée : que lui veut-elle? Pourquoi le fait-elle autant souffrir? Meurtres, violences et torture psychologique : la spirale de la vengeance et de la haine est en branle…

L'esprit des glaces est le deuxième roman de Sylvain Johnson après son très bon ''Le tueur des Rails'' que j'ai eu le plaisir de dévorer très récemment. Cette fois-ci, l'auteur saute à pieds joints dans le fantastique pur et dur en annonçant la couleur d'emblée: Il y a pire que la mort dans les montagnes enneigées, il y a l'esprit des glaces. 

Ce deuxième roman porte en lui les mêmes gênes que son prédécesseur, dans la trame tout d'abord puisqu'il s'agit encore une fois d'un triangle infernal dont les composants sont inextricablement liés, de personnages frappés par la tragédie qui essaient tant bien que mal de s'en sortir, et de choix et sacrifices dont les conséquences sont incertaines. On prendra aussi plaisir à retrouver la plume toujours aussi fluide de Johnson, même si cette fois-ci le style est plus affirmé et l'auteur sensiblement plus en confiance dans son récit. Ça se lit vite et bien surtout que le découpage est net et précis et les chapitres courts, directs et incisifs. Par contre, la différence la plus frappante avec le précédent roman, c'est celle du tempo: alors que ''le tueur des rails'' prenait des allures de montagne russe avec ses révélations continues et l’enchaînement de l'action, cet ''Esprit des Glaces'' prend le temps de s'installer, il est insidieux comme un courant d'air froid et le temps que vous vous en rendiez compte, vous êtes déjà pris au piège.

L'esprit des glaces, c'est donc cette entité mystérieuse et létale qui hante les hautes montagnes enneigées, sombre marionnettiste  dont le pouvoir s'étend bien au delà.  Bien que le roman porte son nom, sa présence spectrale ne sera finalement perceptible qu'en filigrane tout au long du récit, jusqu'au final inattendu. Pourtant, l'essentiel est ailleurs. Car le l'attrait de ce roman (et c'est mon point de vue) réside dans ces deux personnages principaux et du rapport de forces qui s'établit entre eux (bon, y'en a un qui s'en prend plus largement sur la gueule que l'autre). Sylvain Johnson a ce don de brosser des personnages attachants bien qu'ambigus qu'on suit, fascinés,  dans leur calvaire. L'esprit des glaces est avant tout une histoire d'amour intemporelle et désespérée, de mort, de vengeance et de rédemption qui tient en haleine tout au long du livre. Et si Sylvain Johnson n'était au fond qu'un grand romantique? 

 ''L'esprit des Glaces'' confirme donc le talent certain de sylvain Johnson et en fait un auteur à suivre (surtout qu'une suite est dans les tuyaux, mais shuuuuut!). A découvrir au plus vite! 

Le site de l'auteur: 
http://sylvainjohnson.wordpress.com/

La chronique de ''Le tueur des Rails":
http://atefattia.blogspot.com/2014/04/le-tueur-des-rails-sylvain-johnson.html



Categories:

Leave a Reply