Writing (In Progress)



Aujourd'hui, vampires et monstres ne sont plus seulement parmi nous. Ils sont en nous. Atrocement, irrémédiablement humains... Un reporter de faits divers sanglants, plus sanguinaire que le plus sanguinaire des vampires. Un peintre génial et fou dont la création recèle des secrets mortels... Des cauchemars d'enfants exorcisés à l'occasion d'un deuil... Une piscine qui s'ouvre sur un autre monde... Une nuit de violence et de peur dans un cimetière indien profané.


Du bon et du très très bon dans cette anthologie sortie en 1988 qui porte bien son nom, pour une fois! Promesse tenue par Douglas E. winter qui a su réunir 13 histoires d'une noirceur sans égale où la fantastique côtoie l'horreur, voir le gore. De très grands noms ici comme Stephen King, Clive Barker, David Morell et Peter Straub dont les nouvelles sont à lire absolument. ''Le genévrier'' de Peter Straub reste pour moi la plus grosse claque de ce recueil: une nouvelle sombre, dérangeante à souhait qui vous colle à la peau bien après la lecture. Quelques belles découvertes aussi comme l'oppressant ''Le Grand Dieu Pan'' de M. John Harrison et son atmosphère tendue à couper au couteau ainsi que ''la Piscine'' de Whitley Streiber, un texte court mais d'une fulgurance monstre. 

Le clou reste cependant la toute dernière nouvelle (plutôt Novella) ''A cause des ténèbres'' de Jack Cady, une descente aux enfers d'anciens camarades de guerre qui se revoient des années après s'être perdu de vue et qui sont obligés de se faire face aux vieux démons de leur passé sanglant. Très inspirée de ''Au cœur des ténèbres'', cette novella est une pure merveille de maîtrise et d'imagination doublée d'une belle réflexion sur la condition humaine et son rapport à la guerre, la destruction et la mort.  


Un recueil à lire absolument pour les amateurs du genre, surtout si vous êtes amoureux de la nouvelle comme moi. 


Categories:

Leave a Reply