Writing (In Progress)


Au 81ème mile de l'interstate 95, il y a une aire de repos où les lycéens boivent de l'alcool et s'attirent des ennuis. Pete Simmons, en s'éloignant de son grand frère, y arrive et trouve une bouteille de vodka et des magazines pornographiques. Un peu plus tard, un break recouvert de boue (ce qui est étrange car il n'y avait pas eu de pluie en Nouvelle-Angleterre depuis plus d'une semaine) vire dans le Mile 81 en ignorant le panneau qui dit "fermé, pas de services." La porte du conducteur s'ouvre, mais personne ne sort.









Mile 81, n'est sortie qu'en format électronique et en anglais uniquement et ce, depuis septembre 2011. Cette frilosité affichée s'explique en grande partie -à mon sens- par le caractère définitivement mineur de cette nouvelle.


Si vous avez lu le pitch, vous aurez compris de quoi il retourne sans aucun doute: il s'agit (une fois de plus, entends-je siffler entre les dents de certains sceptiques) d'une voiture pas très pacifique et qui ne roule pas qu'au Gasoil. Mile 81 se profile ainsi comme un ersatz de l'oeuvre de King (Christine, Roadmaster pour ne citer que les plus évidentes) et l'auteur ne s'en cache d'ailleurs pas, citant ouvertement ''Christine'' sa Plymouth culte. Joli clin d’œil jusque là, mais quand l'auto-référence se répète avec l'exemplaire d'American Vampire que lit le protagoniste de la nouvelle, ça devient un peu gênant. 

La nouvelle ne fait donc pas dans l'originalité, du moins pas dans sa trame. Pourtant le texte (d'une bonne cinquantaine de pages quand même) se lit non sans plaisir, du moment que l'on est prêt à fermer les yeux sur la redite et sera ainsi réservé soit aux néophytes soit aux fans hardcore du maître. Les autres  apprécieront ce retour à l'horreur pure -genre abandonné depuis un certain temps par King- et la narration éclatée sur plusieurs personnages (là encore, structure déjà employée dans Roadmaster) mais ne pourront s'empêcher -tout comme l'auteur de ces lignes- de grincer les dents à la lecture du dénouement traité par dessus la jambe, proprement risible voir indigne d'un tel texte.

A lire... si vous ne pouvez pas faire autrement.

Categories:

Leave a Reply