Writing (In Progress)



Quatrième de couverture:

Il a été peut-être le plus grand joueur, mais aujourd’hui personne ne se rappelle son nom. Il était le premier et le seul joueur à avoir son existence complètement effacé du livre des records. Même son équipe l’a depuis longtemps oubliée, à part un bas de page dans l’histoire du jeu.
Tous les efforts ont été faits pour effacer toute preuve de William Blakely, le joueur de baseball professionnel, et cela pour une bonne raison.Il était détenteur d'un secret bien sombre. 

Chronique:

Le Baseball a toujours été une grande passion pour Stephen King et un élément récurrent dans sa bibliographie. Il est d'ailleurs de notoriété publique que c'est un fan increvable des Red Sox  de Boston dont il ne rate aucun match, et qu'il a lui même été entraîneur assistant de l'équipede baseball de son fils Owen, la Bangor West Team, qui évolue dans la Little League du Maine et qui remporta cette année-là le championnat de l'État. Cette expérience, il l'a racontée dans Head Down, un essai paru dans le New Yorker et dans la version américaine de Rêves et Cauchemars. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il a aussi écrit en 2004 Faithful: Two Diehard Boston Red Sox Fans Chronicle the Historic 2004 Season avec son pote Stewart O'Nann dans lequel les deux racontent le grand périple qui a mené les Red Sox a remporter le championnat cette année là, leur premier depuis 1918. Mais jusqu'ici, sa fiction a toujours flirté avec cette passion sans jamais vraiment sauter le pas, le plus près étant dans son sympa mais pas jouasse La petite fille qui aimait Tom Gordon, ou le lanceur des Red Sox est l'ami imaginaire de la protagoniste du roman. Avec Blockade Billy, King saute le pas avec une novella qui se déroule exclusivement en plein championnat (fictif) de base ball et dont le héros est un lanceur de génie, sorti de nulle part qui va se révéler peu à peu grave flippant. 

Blockade Billy reste encore inédit en France et ce, pour une raison assez évidente. Ce putain de sport qu'est le Base Ball reste encore un mystère en Europe et aucun éditeur n'a envie de se prendre la tête à traduire des termes techniques et des règles obscures à n'en pas finir. Et de ce point de vue la, la novella de King est foisonnante de détails qui pourraient décourager les néophytes. Pourtant résumer Blockade Billy à ça serait passer à côté du coeur de ce texte. 

La novella de King est avant tout une histoire comme l'auteur aime en raconter, celle d'un type ordinaire dont les événements révèlent peu à peu son coté obscur. Le récit est raconté à la première personne par  George "Granny" Grantham, le coach de l'équipe en question qui a vu déferler Blockade Billy. Il s'adresse directement à Stephen King ''en personne'' et lui livre son témoignage à la façon d'un fait divers particulièrement glaçant. Un témoignage première main en quelque sorte qui ajoute au coté immersif du récit. King use comme toujours (et avec le même brio) les mêmes recettes : Pour vous décrire un monstre, il vous le rend d'abord sympathique, très sympathique. Difficile en fin de course de ne pas se sentir un peu désolé pour le gars de l'histoire, c'est là toute la réussite de ce texte qui vaut vraiment le détour. 

Categories:

One Response so far.

  1. Nessrine says:

    Je ne connaissais pas ce livre. Merci pour la jolie découverte; ta chronique me donne envie de le lire~ Bonne lecture!

Leave a Reply